Documentaire - Fiction - Expérimental
MOTS CLÉS ETC
Para Dice
PARA DICE
Spectacle vivant
Réalisation : Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
Chorégraphie de Saburo Teshigawara
26 minutes - 16/9 - Super 16 mm - couleur
Recréation pour l’écran d’une chorégraphies de Saburo Teshigawara, créée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Sélection FIPATEL à Biarritz, France, 2007
Edition DVD Abacaris Films, 2006
© Abacaris Films - ARTE France - Grand Théâtre de Genève - 2006
Coproduction : ARTE France, Grand Théâtre de Genève,
Soutien : CNC, PROCIREP société des producteurs & ANGOA
© Abacaris Films - ARTE France - Grand Théâtre de Genève - 2006
Saburo Teshigawara, danser l’invisible
SABURO TESHIGAWARA, DANSER L’INVISIBLE
Documentaire
Réalisation : Elisabeth Coronel
Chorégraphe : Saburo Teshigawara, avec la compagnie Karas
58 minutes - 16/9 - Vidéo et Super 16 mm - couleur
Un portrait documentaire du chorégraphe japonais Saburo Teshigawara, qui s’est imposé sur la scène internationale depuis les années 1980. Homme secret, homme discret, Saburo Teshigawara a consenti au risque de travailler devant la caméra d’Elisabeth Coronel pendant des mois.
Premier prix catégorie « Tutto sul ballo » Festival Palazzo Venezia, Rome, Italie, 2006
Festival d’automne, Paris 2005
Sélection FIFA à Montréal, Canada 2006
Festival Cinedanz d’Amsterdam, Pays Bas, 2007
Images en bibliothèques, France, 2006.
© Abacaris Films
Coproduction : ARTE France, Compagnie Karas, Opéra de Lille, Soutien : CNC, PROCIREP société des producteurs & Angoa.
© Abacaris Films - ARTE France - Compagnie Karas, -2005



In pages
IN PAGES
Spectacle vivant
Réalisation : Elisabeth Coronel
Chorégraphe : Saburo Teshigawara avec la compagnie Karas
26 minutes - 16/9 - Super 16 mm – couleur
Recréation pour l’écran de la majeure partie de la chorégraphie BONES IN PAGES 2003 du chorégraphe japonais Saburo Teshigawara, dansée par lui.
Premier prix du Festival Coreografo Elettronico de Naples, Italie, 2004
Festival de New York, États Unis, 2005
Sélection FIPATEL, FIPA Biarritz, France, 2005
Festival Cinedanz d’Amsterdam, Pays Bas, 2007
Images en bibliothèques - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques, France, 2006.
© Abacaris Films
Coproduction : ARTE France, Compagnie Karas, Théâtre de Caen,
Soutien : CNC, PROCIREP société des producteurs & Angoa.
© Abacaris Films – ARTE France - Compagnie Karas - 2006
Libre le chemin
LIBRE LE CHEMIN
Rencontre avec Charles Juliet
Documentaire
Réalisation : Rodolphe Barry
52 minutes - 16/9 - Vidéo et Super 8 mm - couleur
Portrait de l’un des plus grands écrivains français vivants. Depuis quarante ans, loin de l’agitation de surface, Charles Juliet a édifié une œuvre marquante. Reconnu et aimé de la critique littéraire, il a conquis un public fidèle de passionnés. Cet homme secret a accepté de se livrer à la caméra d’un jeune réalisateur avec lequel il correspond depuis plusieurs années.
Festival Printemps des poètes à Paris, France, 2003
Edition DVD, Docnet Films 2005
© Abacaris Films
Coproduction : Télessonne, Cités Télévision,
Soutien : CNC, PROCIREP société des producteurs & Angoa, Ministère des affaires étrangères.
© Abacaris Films – Télessonne - Cités Télévision - 2005
Gaspard de la nuit
GASPARD DE LA NUIT
Documentaire
Réalisation : Cathie Dambel
53 minutes - 16/9 - couleur - DVcam & Béta numérique
A partir d’un seul prénom, Gaspard, Marie-Adélaïde a entrepris de remonter le fil qui la relie à l’Afrique et à son père de naissance. Jeune femme métisse née « sous X », mère de deux petites filles, elle décide de retrouver ses origines, sa part noire. Ses parents adoptifs l’encouragent dans sa démarche.
Edition DVD. Edition couplée avec le film « A une lettre près » de
Cathie Dambel - (Doc Net Films/ ABACARIS FILMS 2006)
© Abacaris Films
Coproduction : France 5, France 3 Sud,
Soutien : CNC, PROCIREP société des producteurs & Angoa.
© Abacaris Films – France 5 - France 3 Sud - 2004
Goulou en Noz
GOULOU EN NOZ
Documentaire
Réalisation : Thierry Compain
30 minutes - 16/9 - Super 16 mm - couleur
Des années 50 au début des années 90, pour transporter des milliers de marins bretons de chez eux aux lieux d’embarquement dans tous les ports de France, s’est organisé un système original que tous ont emprunté, les taxis bretons. Un pan inconnu de la marine marchande qui se raconte ici: le vécu de ces milliers de marins bretons et de leurs familles pour lesquelles ces taxis ont représenté les avant-postes d’une épopée collective.
Prix du «meilleur film», PRIZIOÙ, Rennes, France, 2005
© Abacaris Films
Coproduction : France 3 Ouest –
Soutien : CNC, Conseil Régional Bretagne.
© Abacaris Films – France 3 Ouest - 2003
De l’autre côté
DE L’AUTRE CÔTÉ DE L’EAU
Documentaire
Réalisation : Thierry Compain
60 minutes - 16/9 - couleur
Quelle était la vie des marins et de leurs familles quand ils partaient six ou dix mois en mer ? La vie sans lui à terre et la vie sans eux à bord. Un film de parole et de mémoire pour dire l’absence, le manque, la vie qui se construisait autour de ces trop longs voyages «de l’autre côté de l’eau».
Prix du film documentaire, Festival de Douarnenez, France 2004
Prix Lucien Kimitete, Festival International du Film Insulaire de Groix, France 2005
Sélection au Cinéma du réel à Paris, France, 2004
Images en bibliothèques, France 2003.
© Abacaris Films
Coproduction : France 3 Ouest,
Soutien : CNC, Conseil Général Côtes d’Armor
© Abacaris Films – France 3 Ouest - 2003
Nos inquiétudes
NOS INQUIETUDES
Témoigner de la psychanalyse
Documentaire
Réalisation : Judith Du Pasquier
55 minutes - 16/9 - vidéo couleur
Impossible de raconter une psychanalyse. Six personnes prennent ici le risque d’en parler. Six voix, six visages, de tous ages, s’adressent à nous. Des morceaux de la vie passent, déchiquetés, re-tricotés. Les figures du psychanalyste rôdent, invisibles, silencieuses.
Mention spéciale « Témoignages », XXVIIe Festival de Lorquin, France, 2003
Festival du film scientifique, Oullins, France 2003
Edition DVD Doc Net Films. Edition Abacaris Films, 2011
© Abacaris Films
Coproduction ARTE,
Soutien : CNC, PROCIREP société des producteurs
© Abacaris Films – ARTE France - 2003
J’ai rêvé d’une grandé étendue d’eau
J’AI RÊVÉ D’UNE GRANDE ETENDUE D’EAU
Ethnopsychanalyse à l’hôpital Avicenne de Bobigny
Documentaire
Réalisation : Laurence Petit-Jouvet
53 minutes - 16/9 - vidéo couleur
Dans sa consultation d’ethnopsychanalyse à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Rose Moro reçoit des familles migrantes, venues d’Afrique, d’Asie, du Moyen Orient et d’ailleurs. Là, les patients peuvent exprimer ce qui leur arrive sans se couper de leurs croyances, de leurs coutumes ni de leur histoire.
Compétition française, Festival Cinéma du réel, Paris, France, 2003
Rencontres Internationales du Documentaire, Montréal, Canada, 2003
Festival Proimagines, Bogota, Colombie, 2003
Edition DVD Abacaris Films, 2009 avec complément de programme inédit (61 mn).
Version originale française.
Languages : English, Italiano, Espanol, Portugues.
© Abacaris Films
Coproduction : ARTE,
Soutien : Aide au développement de MEDIA, CNC, FACILD, PROCIREP, ANGOA
© Abacaris Films - ARTE - 2002
J’espère que tu m’entends
J’ESPERE QUE TU M’ENTENDS
Documentaire
Réalisation : Thierry Compain.
26 minutes - 16/9 - couleur
La simplicité des messages diffusés par une radio locale et destinés aux prisonniers de la Maison d’arrêt et de la Centrale de Rennes contient en creux une certaine réalité carcérale, sans apprêt, sans commentaire. A l’image : le trajet continu de la caméra dans la ville de Rennes où se situent les deux prisons.
Prix du film documentaire de court métrage - Ecrans documentaires de Gentilly, France, 2002
Sélection officielle, festival « Doc en courts », Lyon, France, 2003
Festival Travelling, Rennes, France, 2002
Festival Traces de Vie, Vic le Comte, France, 2002
© Abacaris Films
Coproduction : France 3 Ouest,
Soutien : CNC, PROCIREP société des producteurs
© Abacaris Films - France 3 Ouest - 2001
Maltraitance I
MALTRAITANCE
1. La souffrance et le silence
Documentaires
Réalisation : Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
Conçus avec Claude Halmos
2 x 52 minutes - 4/3 - vidéo couleur
Comment une société dite évoluée passe-t-elle à ce point à côté d’une problématique aux effets désastreux? Comment les enfants maltraités ne sont-ils pas protégés comme il le faudrait? Pourquoi n’y a t-il pas de politique volontariste de soin psychique pour les enfants victimes?
FIPATEL, FIPA, Biarritz, 2002
IIIe semaine du cinéma documentaire, Sèvres, 2002
Compétition Festival de Lorquin, 2002
Edition DVD Abacaris FIlms, 2011
© Abacaris Films
Coproduction : La cinquième Cités TV
Soutien : CNC, PROCIREP, ANGOA, Ministère des affaires sociales, Ministère de la Justice, Fondation de France.
© Abacaris Films – La cinquième - Cités TV 2001
Maltraitance II
MALTRAITANCE
2. La preuve et le soin
Documentaires
Réalisation : Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
Conçus avec Claude Halmos
2 x 52 minutes - 4/3 - vidéo couleur
Comment une société dite évoluée passe-t-elle à ce point à côté d’une problématique aux effets désastreux? Comment les enfants maltraités ne sont-ils pas protégés comme il le faudrait? Pourquoi n’y a t-il pas de politique volontariste de soin psychique pour les enfants victimes?
FIPATEL, FIPA, Biarritz, 2002
IIIe semaine du cinéma documentaire, Sèvres, 2002
Compétition Festival de Lorquin, 2002
Edition DVD Abacaris FIlms, 2011
© Abacaris Films
Coproduction : La cinquième Cités TV
Soutien : CNC, PROCIREP, ANGOA, Ministère des affaires sociales, Ministère de la Justice, Fondation de France.
© Abacaris Films – La cinquième - Cités TV 2001
Trois études pour piano de Gyorgy Ligeti
TROIS ETUDES POUR PIANO DE GYÖRGY LIGETI (1985) Collection Piano du XXe siècle IV
Documentaire
Réalisation : Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
Piano : Pierre-Laurent Aimard
34 minutes - 16/9 - Super 16 mm - couleur
Homme de la surprise, Ligeti joue avec son interprète tant les pièces sont virtuoses, avec l’auditeur car il lui tend des pièges - des illusions sonores - et avec lui-même par un mode de références très personnelles. Ces pages incontournables du piano moderne présentées par György Ligeti et Pierre-Laurent Aimard, sont interprétées dans un environnement visuel où se conjuguent écoute et illusion.
Prix « Best conception » – Vienna TV Award, Autriche, 2002
Prix de la création, Festival Classique en Images - Musée du Louvre, Paris, France, 2002
Prix SACEM du film documentaire musical 2001, Lussas, France, 2001
Citation musique - XXVe Festival du Film d’Art, UNESCO, Paris, France, 2001
Sélection Festival de Moncton, Canada, 2002
Sélection FIPATEL, FIPA, Biarritz, France, 2002.
Sélection Festival International du Film d’Art, Montréal, Canada, 2002
Images en bibliothèques, France 2001.
© Abacaris Films
Coproduction : Centre Georges Pompidou, La Sept ARTE
Soutien : CNC, Ministère de la Culture/DMD, SACEM, PROCIREP société des producteurs.
© Abacaris Films – Centre Georges Pompidou - La Sept ARTE - 2001


La Bouscarle d’Olivier Messiaen
LA BOUSCARLE (CATALOGUE D’OISEAUX N°IX) D’OLIVIER MESSIAEN
Collection Piano du XXe siècle III
Documentaire
Réalisation : Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
Piano : Pierre-Laurent Aimard
30 minutes - 16/9 - Super 16 mm - couleur
Le Catalogue d’oiseaux est une des oeuvres les plus singulières du XXe siècle. Loin d’être une devinette ornithologique, « La Bouscarle » illustre la force créatrice de Messiaen : audace formelle, beauté des timbres, invitation à une authentique imprégnation méditative.
Prix Musique, XXVe Festival du Film d’Art, UNESCO, Paris, France, 2000
Compétition, FIPA, Biarritz, France, 2001
Images en bibliothèques, France 2001.
© Abacaris Films
Coproduction : Centre Georges Pompidou, La Sept ARTE
Soutien : CNC, Ministère de la Culture/DMD, SACEM, PROCIREP société des producteurs.
© Abacaris Films - Centre Georges Pompidou, - La Sept ARTE - 2000
Georges Perros
GEORGES PERROS
Documentaire
Auteurs : Jérôme Garcin, Paul-André Picton
47 minutes - 16/9 - Super 16 mm , Super 8 mm
et vidéo - couleur
Georges Poulot dit Georges Perros est mort il y a vingt ans, presque inconnu. Depuis, l’auteur des Papiers collés et des Poèmes bleus ne cesse d’être découvert et publié de façon posthume. Eclairé par les témoignages de son fils Frédéric et de Michel Butor, l’ami de toujours, ce portrait a été réalisé grâce à l’unique témoignage filmé existant sur Georges Perros, tourné par Paul-André Picton dans les années soixante.
Sélection Festival Printemps des poètes, Paris, France, 2003
Sélection Festival de Douarnenez, France, 1999
© Abacaris Films
Coproduction : France 3
Soutien : Centre National du Livre, Institut Culturel de Bretagne, CNC, PROCIREP société des producteurs
© Abacaris Films - France 3, - 1999
Dimanche, on ira au bal
DIMANCHE, ON IRA AU BAL!
Documentaire
Réalisation : Thierry Compain.
26 minutes - 16/9 -vidéo- couleur
Quatre récits de femmes, en Bretagne ; récits de leurs rêves de jeunes filles, des vies difficiles, de l’amour, des danses, des enfants, des maris disparus.
Prix du Documentaire, Festival de Douarnenez, France, 2000
Festival Flahertiana, Perm, Russie, 2002
Etats Généraux du Documentaire, Lussas, France, 2000
Bilan du Film Ethnographique de Paris, France, 2000
Festival du film et Télévision Celtiques, Pays de Galles/Aberystwyth, 2000
Mostra Internacional do Filme Etnografico, Rio de Janeiro, Brésil, 2000
© Abacaris Films
Coproduction : France 3 Ouest
Soutien : CNC Conseil Régional de Bretagne.
© Abacaris Films - 1999
Klavierstuck IX de Karlheinz Stockhausen
KLAVIERSTÜCK IX DE KARLHEINZ STOCKHAUSEN
Collection Piano du XXe siècle II
Réalisation: Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
Piano: Pierre-Laurent Aimard
30 minutes - 16/9 - Super 16 mm - couleur
De cette pièce - une des plus célèbres du répertoire contemporain - on ne sait ce qui retient le plus : la vigueur formelle, la vision dans l’écriture, l’étonnement à l’écoute. Au-delà de l’exploration de l’œuvre, le film est également une évocation de l’un des compositeurs les plus vivaces de notre temps : Karlheinz Stockhausen.
Grand Prix Musique du Festival International du Film d’Art, UNESCO, 1998
Mention Spéciale du jury, Festival «Classique en images», Musée du Louvre, France, 1998
Compétition, FIPA, Biarritz, France, 1999
Sélection États généraux du film documentaire, Lussas, France, 1999. Images en bibliothèques
© Abacaris Films
Coproduction : Centre Georges Pompidou, La Sept ARTE
Soutien : CNC, Ministère de la Culture/DMD, SACEM, PROCIREP, ANGOA
© Abacaris Films - Centre Georges Pompidou,- La Sept ARTE - 1998
Claude Régy, le passeur
CLAUDE RÉGY, le passeur
Documentaire
Réalisation: Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
Dramaturgie: Sabine Quiriconi.
Interprétation: Virginie Anton, Bénédicte Lebras, Yann Jaouen, Christophe Lichtenauer
92 minutes - 16/9 - Super 16 mm - couleur
«Le théâtre n’est pas fait pour nous distraire de notre époque et de nos problèmes, le théâtre est fait pour nous inquiéter, pour nous déranger, (...) pour montrer que les mensonges sont des mensonges» dit-il. Visionnaire, découvreur de textes et d’acteurs, créateur sans équivalent, Claude Régy a révolutionné le théâtre moderne.
Sélection Festival Temps d’images, Biennale de Venise, Italie, 2002
Sélection Festival d’Avignon, France, 1997
Images en bibliothèques, France 1998.
© Abacaris Films
Coproduction : La Sept ARTE
Soutien : CNC Ministère Affaires Etrangères, Ministère de la Culture (DDF) PROCIREP, ANGOA
© Abacaris Films – La Sept ARTE - 1997
La Pluie d’été
LA PLUIE D’ÉTÉ
de Marguerite Duras
Documentaire
Réalisation : Jacques André
Mise en scène : Eric Vigner
Interprétation : Marilu Bisciglia, Hélène Babu, Anne Coesens, Thierry Collet, Philippe Metro, Jean-Baptiste Sastre.
92 minutes - Beta numérique 4/3 - couleur
Dans un même mouvement, ce film restitue le projet théâtral d’Eric Vigner, de sa mise en oeuvre à son aboutissement : la représentation du célèbre texte de Marguerite Duras. Réalisée avec six élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, la mise en scène brouille la frontière entre lecture et jeu, dans une cérémonie naïve, drôle et pure.
Sélection festival d’Avignon, France 1997
Images en bibliothèques - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques, France 2005.
© Abacaris Films
Production : Abacaris Films
Coproduction : La Sept ARTE, France 3 Ouest
La Compagnie Suzanne M. avec CNC Théâtre de Caen, CNSAD, FCM, La Passerelle/Saint-Brieuc Manufacture des Oeillets/Ivry SACD, SACEM, PROCIREP société des producteurs
© Abacaris Films - 1996
Marguerite Duras: Théâtre
MARGUERITE DURAS : THÉÂTRE
Documentaire
Réalisation : Elisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
Dramaturgie : Sabine Quiriconi
32 minutes - 16/9 - vidéo - couleur
« Le théâtre c’est l’exhibition de la parole (...) non pas par la portée scandaleuse de la parole mais tout au contraire par sa portée d’exactitude, de laconisme, de justesse, par sa mesure. C’est ça, la joie incroyable du théâtre » dit Marguerite Duras. En faisant prévaloir l’écriture sur l’ensemble de la représentation, Duras a pulvérisé la convention théâtrale. Le théâtre moderne vit encore du souffle de cette déflagration.
Festival Théâtre et cinéma, Bobigny, France, 2002
Sélection Festival de Riccione Teatro, Italie, 1996
Festival du Nouveau Cinéma, Montréal, Canada, 1996
Images en bibliothèques, France 1996.
© Abacaris Films
Coproduction : La Sept ARTE
Soutien : Ministère de la Culture (DDF) CNC
© Abacaris Films - La Sept ARTE - 1996