Moi, petite fille de treize ans
SOCIETE > Histoire
MOI, PETITE FILLE DE TREIZE ANS
Simone Lagrange témoigne d'Auschwitz
2009 - 89 minutes - DV - Couleur - N&B - 16/9

réalisation Elisabeth Coronel, Florence Gaillard, Arnaud de Mezamat

production Abacaris Films, France Télévisions
soutien Centre National de la Cinématographie / CNC et Fonds Image de la diversité /Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances - ACSÉ -Fonds Images de la diversité - Ministère de la Défense - Secrétariat général pour l'administration - Direction de la mémoire, du patrimoine et des Archives Procirep - Société des producteurs & Angoa
diffusion France 2, TSR

Déportée à l'âge de treize ans, Simone Lagrange est une survivante d'Auschwitz-Birkenau et l'un des témoins majeurs du procès Barbie. Le film recueille aujourd'hui son récit.
Aux adolescents qui l'écoutent, elle dit : "Je ne suis pas devenue ce qu'ils voulaient que je sois". Dans la vigueur de sa parole, se retrouvent l'enfant de treize ans qu'elle était, autant que la révolte et la ténacité qui ont toujours été siennes. L'expérience intime qui est au cœur de tout témoignage de déporté, dans sa subjectivité même, fait de chaque témoin le porteur d'une parole irremplaçable. La singularité de celui de Simone Lagrange nous confronte à la question insondable de l'inhumanité d'Auschwitz comme à celle de l'énergie vitale du sujet qui maintient l'humanité.

Prix du public au Festival International du Film d'Histoire de Pessac, 2010
Sélection "Situation de la création française" au FIPA, Biarritz, 2010
Sélection au World Jewish Film Festival d'Ashkelon 2011
Edition DVD 2011: Abacaris Films

Visionner un extrait sur film-documentaire.fr