Maltraitance
COLLEC. PSYCHANALYSE & SOCIÉTÉ > ENFANCE
MALTRAITANCE
2 films :
La souffrance et le silence
La preuve et le soin
2001 - 2 x 52 mn - 4/3 couleur

réalisation Elisabeth Coronel & Arnaud de Mezamat
conçu avec Claude Halmos

production Abacaris Films, La Cinquième, Cités TV
soutien CNC, Min. Affaires Sociales, Fondation de France, Procirep, Ministère de la Justice
diffusion France 5, Cités TV , Cap Canal

En posant sans détour la question de la maltraitance des enfants petits, ces deux films transmettent des vérités dérangeantes : son ampleur saisissante, son origine familiale, ses effets destructeurs du psychisme. Pourtant notre société reste dans l'ignorance, le silence, le fatalisme.

Au plus près des situations réelles, les films donnent la parole à des acteurs essentiels : psychanalyste, magistrat, travailleurs sociaux. Ils montrent aussi que des prises en charges soignantes sont possibles ; à la Pouponnière d'Antony puis dans le cabinet de la psychanalyste Claude Halmos, des séquences rares font entrer dans des démarches inventives et des perspectives de soin au service de cette vitale « cause des enfants. »

« Un documentaire instructif et émouvant. » Valérie Hurier - Télérama

« Une enquête sobre, clinique, nécessaire. » Marion Carrence - Le Nouvel Observateur

« La scène est exemplaire : un enfant de huit mois, entouré d'une infirmière et d'une responsable administrative, est assis sur les genoux d'une "maternante", face à une psychanalyste, Claude Halmos. Celle-ci s'adresse au bébé, lui parle de la souffrance physique et morale que lui ont infligée son père et son oncle, qui ont joué avec lui comme s'il s'agissait d'un ballon... L'enfant écoute, puis, au rappel des faits, se met à pleurer. Cette scène bouleversante, parmi d'autres, a été filmée à la pouponnière d'Antony, qui accueille et soigne des enfants dans l'esprit de la psychanalyste Françoise Dolto. » Armelle Cressard - Le Monde
21,90 € (usage privé), 62 € (usage institutionnel)
Bon de commande